Société spécialiste du débarras !

Comment bien organiser le tri des déchets ?  


Nous sommes tous responsables de nos déchets 

Les campagnes publicitaires dans les grandes villes depuis plusieurs mois maintenant rappellent l’importance à tous du tri de nos déchets. 

Confier le débarras d’une habitation à une entreprise de débarras c’est obtenir l’assurance que ce qui ne pourra être ni vendu, ni donné sera correctement trié avant d’être recyclé .

Nos clients nous rappellent aussi et surtout que l’accès en déchetterie en banlieue parisienne notamment pour les particuliers (et il en est de même pour les grandes villes de province) ne leur permet de se séparer que de très petits volumes. Or, souvent le contenu à vider lors d'un débarras d'appartement, de cave, de maison ou encore de maison avec sous sol et atelier est sans rapport avec ce que vous pourrez jeter en tant que particulier. 

De même, lors du débarras d’un appartement, que ce soit un débarras d'appartement après décès ou suite à une autre décision, le service des encombrants n’accepte en principe que 3 mètres cube maximum à déposer sur le trottoir (et certains éléments souvent présents lors d’un débarras sont interdits tels que pots de peinture, batteries, pneus, etc…)


Comment trions-nous les déchets? 

Réaliser un débarras demande du temps. 

Si une entreprise vous propose de débarrasser votre maison ou de trier vos déchets en quelques heures prenez vos jambes à votre cou ! 
Ainsi, lors de nos interventions, nos séquences de travail permettent de trier :


  • L’ameublement hors d’usage ou boudé (canapés, meubles living, literies, etc… )
  • Les éléments métalliques recyclables
  • Le papier et les cartons
  • Les plastiques recyclables (PET et PEHD notamment )
  • Enfin bien entendu l’ensemble des éléments destinés à la vente tel que vaisselle, bibelots, tableaux, éléments de décoration, …

L'éthique Francebroc

C’est la raison pour laquelle, lorsque cela est possible nos opérations de débarras ne sont pas réalisées dans l’urgence car le tri consomme du temps.

Qu’il s’agisse d’un débarras d’appartement après décès dans le cadre d’une succession, d’un débarras sur Paris d’un logement avant déménagement, ou encore d'une ordonnance de débarras dans le cadre d’une mesure de protection de majeur (tutelle et curatelle notamment). 

Il nous semble donc essentiel de sans cesse chercher à trier et valoriser le contenu et c'est pourquoi , nous avons pris le parti de ne pas "calculer au mètre cube extrait" comme certaines entreprises de débarras le font. 

Nos astuces pour trier les déchets

1. Trier par nature

Commencez à trier par nature (papiers , verre, bois,...) , évitez de mettre l'ensemble de vos "déchets" ou contenu dans des sacs poubelles. La mise en sacs poubelle d’un contenu de tout venant conduit souvent à l’accroissement de l’enfouissement des déchets.

2. Ne pas se fier aux apparences

Bon nombre de meubles réalisés et fabriqués ces cinquante dernières années sont rarement en "bois massif" comme nous avons tendance à le penser. Malheureusement ils sont souvent fabriqués dans des matières bien moins coûteuses dont le retraitement est très polluant en raison des vernis et résines qu'ils contiennent. 

3. Eviter les dons d'appareils électroménagers anciens

Le don d'appareils électroménager anciens " qui peuvent encore servir" tels que réfrigérateurs , congélateurs , téléviseurs à tube cathodique, lave linge est une mauvaise idée !

Ils finissent tôt ou tard en fond de cave, dans les parties communes d'immeubles ou pire sur le trottoir ! Sachez que depuis peu l'abandon sauvage de déchets est puni, évitez donc ce genre de "dons". 

Vous avez maintenant des indications sur la nécessité de trier les déchets et quelques astuces pour trier votre contenu. 
Si vous souhaitez réaliser le débarras de votre bien, convaincu par cette éthique que nous défendons,  vous pouvez nous contacter directement