Société spécialiste du débarras !

 Comment débarrasser une maison ou un appartement après un décès ?

Débarras paris > Débarras d'une maison > Comment débarrasser une maison après un décès ? 

Après un décès, dans l'atmosphère souvent pesante qui suit la disparition d'un proche se pose souvent le problème du débarras de maison.

Dans le cas idéal d'une parfaite entente familiale, la répartition des objets et meubles de valeur ou simplement à fort contenu sentimental entre les membres de la famille et les amis proches se fera alors en douceur. Ces séquences de travail souvent pénibles permettront à chacun de retrouver et trier les documents propres à l'histoire de la famille, isoler les papiers d'importance, faire réapparaitre les documents notariaux anciens, etc…

Chacun retrouvera alors en fonction du lien de parenté qui l'unissait à la personne disparue des correspondances oubliées (ou volontairement enfouies) , des cahiers d'école, des jouets et divers que nos parents , grands-parents, oncles et tantes avaient précieusement conservé, etc…Pour certains d'entre nous il s'agit aussi parfois de revenir sur le lieu d'une très ancienne dispute aux conséquences douloureuses , d'une rupture familiale mal consommée, etc…

Le temps du tri et de répartition entre chaque membre de la famille et parfois des amis proches s'écoule alors très lentement . Pour autant, vos obligations notariales (et la pression de l'administration fiscale) vous rappellent les vos droits et vos devoirs suite à un décès.

La décision de mise en vente du bien est alors prise et l'agent immobilier choisi vous dira que dans bon nombre de cas il lui sera plus facile de vendre le bien si il est parfaitement vide : le décor dans lequel vivaient nos parents disparus est rarement au gout de nos contemporains.


Que faire du contenu de la maison après un décès? 

Par expérience, nous notons qu'il est rare que nous souhaitions conserver les meubles de nos parents et grands parents. Outre le problème du style propre à chaque époque, leurs meubles souvent peu polyvalents ne trouvent plus leur place dans nos habitations contemporaines.

1. Vendre les meubles sur un site d'annonce entre particuliers

Certains s'essayent alors à la mise en vente des éléments du contenu sur les grands sites d'annonces entre particuliers. En effet, nous sommes nombreux à consulter ce genre de plateforme et dès lors il semble simple d'y proposer des meubles ou autres dans le cadre du débarras d'une maison après un décès. 

Sur le fond, utiliser ce genre de support pour y poster quelques annonces peut apparaître comme une bonne idée. Mais cette technique de vente à l'unité et par correspondance  pose souvent problème pour se débarrasser intégralement du contenu de la maison en question.

Voyons ensemble les avantages et inconvénients de ce genre de site d'annonces comme LeBonCoin ou Ebay. 

Avantages

  • Tout se vend, vous pouvez plus ou moins tout vendre : les meubles, l'électroménager, les objets électroniques, les meubles d'usage, les objets de valeur, les vêtements etc.. 
  • Certains éléments mis en vente pourront atteindre le prix attendu même si la relation de particulier à particulier est parfois un peu hasardeuse. 
  • C'est gratuit ! Ou presque.. en effet ces plateformes sont rarement payantes. L'idée est donc écologique, économique et pratique. 

Inconvénients

  • Trier et vendre les objets un par un à la suite d'un décès est plus que fastidieux. Certains des objets que vous mettez en vente ont juste une valeur sentimentale : une valeur sentimentale ne fait pas une valeur marchande malheureusement. 
  • Vendre des objets sur une plateforme demande de prendre en photo les objets un par un, de les poster ainsi que de suivre les annonces. Il est vraiment très compliqué et surtout très long de vider une maison en postant des annonces sur des plateformes en ligne. 
  • Commencer par céder les éléments dits de valeur est une erreur !  La situation où un bien a été vidé de son contenu facilement valorisable n'est pas une situation rare. Malheureusement, une fois ces éléments vendus, il vous sera impossible de vous débarrasser du reste (et c'est souvent celui qui est le plus volumineux !)

Concrètement, cette technique est une très bonne technique mais elle ne convient pas pour réaliser le débarras intégral d'un bien suite à la disparition d'un membre de votre famille ou de vos proches.

L'influence sentimentale, la charge de travail ainsi que le temps nécessaire sont trois arguments qui remettent en question l'intérêt de cette méthode pour vider une maison suite à un décès. 

2. Se tourner vers un professionnel du débarras de maison

Se tourner vers un professionnel du débarras reste souvent l'unique solution car ce dernier prendra en charge – dans une offre de services clairement définie – l'intégralité du contenu de l'habitation à vider et dont vous avez la charge.

Avantages

  • Une entreprise de débarras comme Francebroc Débarras vous permet de vider une maison intégralement. Contrairement aux sites d'annonces, aux associations et autres interlocuteurs du débarras , un professionnel vous permet de débarrasser intégralement votre maison. 
  • Les tarifs proposés par les sociétés de débarras peuvent parfois vous être favorables si le contenu de la maison à débarrasser est "valorisable". En effet, certains débarras de maison peuvent être indemnisés en fonction du contenu. Pour autant, attention, toutes les entreprises de débarras de travaillent pas comme FranceBroc Débarras et certaines vont facturer simplement en fonction du volume contenu. 
  • Un professionnel vous donne aussi accès à un savoir faire, une éthique et une certaine sécurité. Suite à un décès il est parfois compliqué pour la famille de se mettre d'accord sur les différentes procédures à suivre, l'intervention d'un professionnel règle ce genre de problème. 

Inconvénients

  • Le coût d'intervention du professionnel peut poser problème . En effet, si le contenu de la maison à vider n'est pas de "qualité marchande", dans ce cas le travail réalisé sera facturé. 
  • Certaines entreprises de débarras ne partagent pas l'éthique portée par Francebroc Débarras. Toutes les interventions ne se valent donc pas ! 
  • Choisissez donc bien votre prestataire.

Concrètement, l'intervention d'un professionnel vous facilite cette épreuve souvent compliquée.

Dès lors la vente du bien s'en trouve simplifiée car les espaces deviennent lisibles et l'acheteur potentiel n'associe plus l'âge de l'habitation à l'âge du mobilier contenu : ainsi une chambre vide est toujours plus agréable à visiter que lorsqu'elle contient encore un lit corbeille en 140 cm de largeur, une penderie en bois vernis et une ou deux chauffeuses à velours de couleur rose …

Le débarras d'une maison par une société professionnelle reconnue sur son marché facilite la décision de vos acheteurs potentiels en rendant très lisibles les volumes de vie disponibles mais aussi et surtout renseigne sur l'état général du bien mis en vente.

Cette solution professionnelle vous dispense aussi de l'enlèvement des éléments d'ameublement qu'il vous faudra trier puis jeter car définitivement boudés en raison de leur style ou de leur fonction : canapés en velours , très grandes enfilades, bon nombre de mobiliers des années 1930 à 1970, meubles en mélaminé , etc…

3. Se débarrasser du contenu d'une maison seul

A défaut des deux premières solutions, la solution de réaliser le débarras seul peut dans l'idée être un choix . Cependant, chacun s'aperçoit rapidement que débarrasser une maison avec son seul véhicule particulier ressemble à un chemin de croix .

La difficulté s'accroit plus encore lorsque l'on se trouve en province : la distance à parcourir , les importants temps de trajet en raison de la circulation francilienne , les problèmes de stationnement, etc, rendent le débarras de l'habitation juste impossible.

Au final, quelle solution choisir pour débarrasser une maison après un décès ? 

Faire débarrasser une maison ou un appartement en choisissant un acteur local, c'est se libérer du temps pour la réalisation d'autres tâches administratives inhérentes au traitement de la succession. Lors de ses interventions l'entreprise de débarras saura alors vous renseigner sur l'avancement de sa prestation, des éventuelles difficultés rencontrées, collectera pour votre compte les documents qui semblaient égarés.

De plus, ce même professionnel pourra être choisi car il garantit aussi la synergie de travail entre les autres corps de métier intervenants. En effet, le débarras d'une maison demande l'intervention d'acteurs externes, comme des déchetteries pour professionnels, des revendeurs spécialisés... 

Ainsi, pendant la prestation de débarras de la maison, vous pourrez coordonner le travail du plombier chargé de la remise en route d'une chaudière, de l'entreprise de jardinage assurant les travaux de remise en état du jardin , l'intervention de l'architecte de vos potentiels acheteurs, etc…. Visités vides et donc entièrement accessibles, tous les espaces de la maison en vente sont parfaitement visibles.

Présentée "prête à vivre" , la maison mise en vente sera susceptible de susciter l'intérêt d'un plus grand nombre d'acheteurs potentiels.

En conclusion, si on admet que le débarras d'une maison ou d'un appartement peut avoir un vrai coût financier , il favorise en retour le bon déroulement de la vente et vous met souvent à l'abri d'âpres négociations sur le prix proposé !


Vous avez une demande, ne perdez pas de temps, contactez-nous !

Un débarras sur Paris à réaliser ?