Société spécialiste du débarras !

Comment débarrasser un appartement à Paris intra-muros ?

Dans cet article, nous essayons de vous donner des pistes afin de comprendre quelles sont les difficultés et comment gérer le débarras d'un appartement et ainsi éviter les coûts supplémentaires dans cette mission souvent compliquée.

Cet article se base uniquement sur notre expérience professionnelle et notre expertise du marché de l'ameublement et du débarras. Nous dressons donc un portrait complet de vos différentes possibilités avant de vous aiguiller sur le coût du débarras d'un appartement à Paris.

Prêt ? 

On y va ! 

Que faire du contenu d'un appartement à Paris dont on a soudainement la charge ?

La restitution du lieu est toujours très compliqué. Qu'il s'agisse d'un bailleur privé ou d'un bailleur social, une fois la résiliation du bail actée la restitution est un réel problème. En effet si certains éléments de faible volume et souvent à forte valeur sentimentale seront faciles à enlever certaines questions persistent. 

1. Que faire des éléments d'ameublement contenus dans le salon, les chambres, la chambre bureau dont souvent plus personne ne veut ? 

En effet, Le marché des meubles de grand volume et des différents autres meubles d'équipement d'occasion est très déprimé et ce, depuis plusieurs années maintenant . Les raisons sont assez simples et compréhensibles : Le monde change et nous changeons avec ! 

Les jeunes générations sont mobiles, se déplacent. Terminée la sédentarisation dans un seul et même bien immobilier toute sa vie, terminé aussi l'achat de meubles de grandes tailles ! Place aux éléments faciles à déplacer , pratiques et qui peuvent s'adapter à plusieurs intérieurs et décors.

Quand vous devez réaliser le débarras d'un appartement, ne comptez pas sur la vente de ces meubles pour faire remonter la valeur du contenu à vider ...Cependant, ne les jetez pas ! Certains sont peut être exceptionnels... 

2. Comment se débarrasser des appareils électroménagers trop anciens ou hors d'usage mais que l'on a conservé ?

Que faire donc de vos appareils électroménagers trop anciens ou simplement hors d'usage (mais qui ont été conservés !) quand vous devez débarrasser ? Dans l'appartement dont vous avez à charge se pose la question de l'enlèvement des appareils électroménagers s'ils sont en trop mauvais état ou trop anciens pour être donnés, récupérés ou vendus.

N'hésitez pas à lire notre article sur le tri des déchets. 

3. Que faire des éléments d'agencements installés dans l'appartement au fil des années ?

Lors de la réalisation du débarras de votre appartement ou de celui dont vous avez maintenant la charge se pose aussi parfois la question du démontage intégral des agencements installés. Suite à la demande du propriétaire bailleur ou de l'acheteur du bien, ces agencements imposent un travail bien spécifique afin d’être débarrassés proprement.

Quelques problèmes posés par ces agencements : 

1. Ils sont très délicats à retirer sans endommager murs, parquets, etc...
2. Une fois démontés et jetés, ils laissent toujours des traces (trous , différences de teinte, etc...) et plus encore si le travail n'est pas réalisé par un professionnel

4. Dans les immeubles parisiens anciens, comment débarrasser les meubles de grands volumes?

Lors du débarras, certains meubles posent problème soit en raison de leur poids mais aussi et surtout en raison de leur taille

En effet, l'installation d'une cabine d'ascenseur a réduit la taille de la cage d'escalier .

Ainsi le grand canapé 3 places, l'enfilade de salle à manger, le sommier deux personnes , etc... vont vous donner du fil à retordre ! Ils ne passent plus par l'escalier.


Certains pensent pouvoir débarrasser un appartement seul !

Certains pensent qu'il est plus simple et moins cher de réaliser son débarras seul que de faire appel à une entreprise de débarras à paris. 

Pour autant, d'autres difficultés surgissent : "Au fait, où se trouve la cave de l'appartement de nos parents qui n'a plus été visitée depuis de nombreuses années ? D'ailleurs ai-je encore la bonne clé ?

" Vais-je finir par m'attirer les foudres des copropriétaires de l'immeuble si pendant ma période de tri je dépose chaque jour 10 , 20 voire plus gros sacs poubelles dans le local prévu à cet effet (et que de la sorte plus personne ne peut utiliser les containers ) ? "

Plus pénible encore, on se souvient des bonnes déclarations d'intention des membres de la famille et amis venus de province lors de la réunion de partage du contenu du logement. Aujourd'hui ces promesses se sont évaporées…Vous êtes donc seul(e) face à cet imposant volume…

Quelles alternatives sérieuses pour faire débarrasser un appartement sur Paris ?

1. Les amis disponibles pour débarrasser l'appartement

La main sur le coeur , on aura parfois tendance à faire appel aux amis afin qu'ils "viennent se servir".

Sur le fond, aucun souci c'est presque une bonne idée !

Cependant en prélevant parfois avec votre accord des éléments (service de vaisselle, bibelots, objets de décor, tableaux, etc…) ils vont diminuer la valeur intrinsèque qui aurait pu servir à la rémunération du prestataire (notion de débarras rémunéré).

Une fois leur visite accomplie, rares sont ceux qui vous proposeront de descendre du 5eme étage par l'escalier le grand canapé 3 places en velours marron pour l'emmener à la déchetterie !

D'ailleurs comment pourraient-ils le faire , ils n'ont pas de voiture assez grande…

2. Les "grandes enseignes humanitaires" pour le débarras de l'appartement

Dans le même esprit de générosité, certains d'entre nous pensent faire alors appel aux "grandes enseignes humanitaires" afin de faire enlever le contenu de votre appartement à moindre frais.

Las ! Dans l'hypothèse où le rendez-vous d'enlèvement conclu est compatible avec vos obligations de fin de bail (ou de vente) , il n'y a plus aucune chance pour qu'un "débarras gratuit" ait lieu : seuls les éléments de valeur et facilement cessibles vous seront retirés.

Votre problème de débarras restera une fois de plus bel et bien entier.

D'ailleurs qui voudrait de sommiers et matelas usagés, de grandes enfilades façon acajou vernis, de grands meubles living imitation merisier ou chêne rustique, du contenu du petit débarras où l'on trouve encore de vieux fers à repasser et sèche cheveux, d'un fort lot de revues de bricolage des années 1980, de pots de peinture entamés , etc…?

3. Mettre le contenu de l'appartement sur un trottoir parisien

Enfin, mettre le contenu de l'appartement sur un trottoir parisien (idem pour les autres grandes villes françaises) est désormais puni par la loi du 25 mars 2015 . Concernant Paris intra-muros , l'appel au Service des Encombrants Parisiens ne règle pas tout lorsque le volume à débarrasser est trop important (3 mètres cube maximum).

4. Le professionnel du débarras d'appartement

L'entreprise spécialisée dans le débarras est aujourd'hui la seule et unique solution pour vous de débarrasser un appartement : 

  • Dans des délais qui respectent vos dates de libération des lieux 
  • En vous garantissant un débarras de contenu le plus respectueux des obligations environnementales du moment
  •  En vous assurant que tel que vous le souhaitez ce qui pourra être jeté pour recyclage mais aussi donné ou vendu le sera vraiment ?

Dans bien des cas , le travail de débarras à paris confié à un prestataire spécialisé répond à ces questions, vous propose une vraie solution de travail et vous évite bon nombre des désagréments cités.

Le professionnel du débarras que vous choisirez établira donc une offre de services clairement détaillée qui devra mettre en évidence :

  • Les éléments valorisables encore contenus dans l'appartement et qui régleront une partie de son travail
  • Le cout de débarras pour ce qui ne pourra être ni vendu ni donné (rappelons nous toutefois que le don n'est pas une activité économique rentable et que le prestataire choisi n'a donc pas toujours vocation à mettre d'importants moyens en oeuvre pour cette tache) 

C'est parce qu'il connait bien le marché du mobilier d'occasion en général et celui de la brocante en particulier que le professionnel que vous aurez retenu pour ce travail de débarras. Quelles sont donc les offres possibles apportées par le professionnel du débarras ? 

1. Prestation "rémunérée"

Soit "rémunérée" c’est-à-dire assortie du versement d'une somme entre vos mains car le contenu résiduel à valoriser rémunère son travail (ou sans contrepartie financière si l'un et l'autre s'équilibrent) 

2. Prestation "payante"

Soit "payante" après devis établi considérant d'un commun accord que la valeur du contenu que vous abandonnez est inférieure voire très inférieure au cout de son travail de débarras

N'hésitez pas à consulter notre page sur les différentes offres de débarras que nous proposons.  Dans tous les cas, en accordant votre confiance à une société de débarras qui partage cette éthique de travail, vous obtiendrez aussi la garantie d'une intervention qui respecte le lieu où ont vécu vos proches.

Nous espérons avoir pu vous éclairer dans la mission qui vous attend et n'hésitez pas à nous joindre pour réaliser le débarras de votre appartement sur Paris et région parisienne. 

Un débarras d'appartement sur Paris à réaliser ?